La 3e édition du Cyclotour tient ses promesses !

Après avoir battu des records en levée de fonds, la 3e édition du Cyclotour tient ses promesses ! Au lieu de trois projets de dons de matériel médical, le Cyclotour a permis la réalisation de quatre projets. Quatre mois après l’événement-bénéfice, deux projets sont réalisés, le troisième est en cours et le quatrième est en préparation.


Le Cyclotour 2019 a permis de réunir non pas 75 000 $ comme souhaité mais bien 100 000 $. Grâce à votre très généreuse contribution, CSI a la possibilité de soutenir le fonctionnement de quatre centres de santé parmi les plus démunis. 

Vos dons associés à l’expertise de CSI permettent d’aider chacun de ces centres de manière entièrement gratuite. Le matériel reçu aura un impact positif tant sur les capacités de fournir des soins, sur la possibilité de soigner plus de personnes et d’attirer plus de personnel soignant. Nous vous en sommes reconnaissants et espérons que ces résultats concrets motiveront votre prochaine participation au Cyclotour 2020 🙂

Le premier conteneur attribué aux centres de santé relevant du Bureau diocésain pour le développement de Butembo Béni a quitté le port de Montréal le 7 octobre dernier. Il transite actuellement à Mombasa au Kenya avant d’être transporté par camion en République démocratique du Congo, dont les accès maritimes sont très éloignés de Butembo Béni. Selon notre partenaire de longue date, le père Valérien Kahindo Katsinge, cet envoi est particulièrement apprécié en raison d’une recrudescence de la maladie d’Ébola qui sévit dans cette région. Dans ces conditions, en plus de l’équipement et des médicaments destinés aux soins, CSI a pris soin d’acheminer davantage de fournitures destinées à la protection du personnel soignant (masques, blouses chirurgicales, gants, etc).

Le second conteneur de matériel médical destiné au centre de santé de Gblainvié au Togo, administré par l’Institut des sœurs de Notre Dame de l’église, est arrivé à Lomé le 21 novembre.  Le courriel de réception de notre partenaire, Sœur Brigitte Ekluboko, est éloquent : « Nous venons d’accueillir notre gros joyau ». Elle remercie avec émotion tous les donateurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Le matériel reçu permettra de soulager la population locale de problèmes de santé reliés principalement au paludisme, aux maladies parasitaires, à l’hypertension artérielle, aux problèmes ophtalmologiques et gynécologiques.

Après réception de la liste finale de leurs besoins, nous pourrons acheminer un autre conteneur pour la Clinique Saint-François d’Assises et l’Hôpital del Sur de Choluteca au Honduras. 

La possibilité d’un quatrième envoi s’est ajoutée au bénéfice d’un centre de santé en Haïti. Plusieurs centres ont fait part de leurs besoins. Nous dialoguons avec chacun d’eux. Vous serez tenus informés prochainement du nom du nouveau centre de santé partenaire de CSI.

Faire un don
Louise Brassard : une collaboratrice d’exception

Louise Brassard : une collaboratrice d’exception

Infirmière et collaboratrice de longue date de Collaboration Santé Internationale (CSI), Louise Brassard détient une riche expérience en aide humanitaire notamment dans les pays en développement. Depuis 1970, son intérêt pour l’amélioration de l’accessibilité aux soins de populations culturellement différentes et moins nanties l’amène à effectuer des missions au Nunavik, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Burundi et à Haïti, pays où elle a contribué à l’ouverture de plusieurs centres de santé et hôpitaux.

  Implication
En savoir plus
Monseigneur Lacroix rend visite à CSI

Monseigneur Lacroix rend visite à CSI

Le 12 décembre 2018, la grande famille de CSI a reçu la visite de Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

  Événement
En savoir plus
Le Cyclotour 2020 est lancé !

Le Cyclotour 2020 est lancé !

Vous êtes plusieurs à avoir demandé si l'édition 2020 du Cyclotour se tiendrait. Cette année l'édition sera virtuelle. CSI vous encourage à faire du vélo et à contribuer au Cyclotour 2020 pour soutenir l'envoi de matériel médical vers des centres de santé qui n'ont pas les moyens de défrayer les frais de transport.

  Événement
En savoir plus

CSI remercie ses partenaires :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux
et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

CSI est membre de :

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre du Conseil Canadien pour la Coopération Internationale

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2020

Réalisé avec par Sudo + Weblove