Activités

Programme appui aux soins de santé matériel médical

Deux programmes d’aide en coopération internationale

Selon l’importance de leurs besoins en matériel médical, les centres de santé des PED peuvent recevoir des médicaments avec le programme Colis sous le bras ou des équipements, fournitures médicales et médicaments avec le programme Appui au développement des soins de santé.

En tant qu’organisation de coopération internationale, CSI assure la gratuité du matériel offert dans les spécialités suivantes : cardiologie, chirurgie, dentisterie, dermatologie, gynécologie, maternité, pédiatrie, pharmacie, orthopédie, ophtalmologie et soins de santé primaire.

En tant que partie prenante du projet, le centre de santé contribue aux coûts de transport, de douanes et une partie des services de CSI.

Service de collecte de matériel médical au Québec

CSI est le seul organisme accrédité par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la collecte du matériel non utilisé du réseau public de la santé. Le matériel collecté provient également du secteur privé. Le service de collecte organisé sur rendez-vous couvre le Québec, parfois l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Service de collecte de médicaments

Les médicaments fournis à CSI par des fabricants et les établissements de santé du Québec doivent répondre aux règles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les médicaments donnés par CSI sont en grande partie achetés auprès de la fondation néerlandaise IDA (www.idafoundation.org). Ces achats représentent par année entre 75 000$ et 100 000$.

Recyclage et valorisation 

Le matériel ne répondant pas aux exigences techniques ou sanitaires de CSI est démonté, trié par matière et transféré à d’autres organisations à des fins de recyclage, revalorisation ou élimination. Chaque année, près de 150 tonnes de métaux sont revendus pour financer les projets en coopération internationale de CSI.

Pour plus d’informations