Mission

Collaboration Santé Internationale contribue à l’amélioration de la prestation des services de santé dans des pays en développement en procurant aux centres de santé demandeurs, des équipements, des fournitures médicales et des médicaments.


L’aide matérielle offerte par Collaboration Santé Internationale permet de maintenir les services et l’autonomie des établissements de santé parmi les plus démunis et isolés à travers le monde.

CSI  accompagne le personnel médical dans la pratique de plusieurs spécialités : cardiologie, chirurgie, dentisterie, dermatologie, gynécologie, maternité, pédiatrie, pharmacie, orthopédie, ophtalmologie et soins de santé primaire.

Lorsque le personnel dispose de matériel de qualité en quantité suffisante, il est en mesure de poser de meilleurs diagnostics et de prescrire des traitements plus efficaces dont bénéficient les populations défavorisées.

Historique

En 1968, Collaboration Santé Internationale (CSI) a été fondé par le père capucin Célestin Marcotte, curé de la paroisse Saint-Charles de Limoilou. Lors d’un séjour au Tchad, il tombe malade et bénéficie du peu de médicaments disponibles. De retour au Québec, il fonde rapidement la section Québec de l’Assistance Médicale Internationale (L’A.M.I) afin de faciliter l’approvisionnement en ressources médicales pour les missionnaires de sa communauté.

En 1975, L’A.M.I. devient Collaboration Santé Internationale dont la principale activité à ses débuts consiste à préparer des colis de médicaments transportés par des religieux ou des laïques en mission.

Plusieurs distinctions ont été décernées au père Marcotte en  reconnaissance de son dévouement, de sa générosité et de son humanisme notamment à travers les réalisations de CSI. Il reçoit la médaille d’or de l’Organisation Reconstruction Travail en 1980 et les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1985. En 1989, il est reçu membre de l’Ordre du Canada. La même année, il reçoit la médaille du Mérite de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. Le père Marcotte décède en 1990 alors qu’il est toujours coordonnateur de CSI.

Bien que sa mission reste identique, le mode d’invention de CSI a évolué pour donner une place importante à l’expédition de matériel médical spécialisé. Les projets en coopération internationale bénéficient à un  plus large réseau d’établissements de santé des pays en développement. CSI appuie également des organismes d’aide humanitaire, des professionnels de la santé, des étudiants stagiaires et des communautés religieuses à expédier de manière sécuritaire et à peu de frais des soins de santé.

Depuis 1996, CSI est le seul organisme accrédité par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour récupérer les surplus de matériel du Réseau de la santé à des fins d’aide humanitaire. Le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) reconnait également l’expertise et la qualité des services de CSI dans l’envoi de matériel médical.

Depuis sa fondation, CSI a envoyé l’équivalent de 270 millions de dollars en équipements médicaux, fournitures et médicaments, pour appuyer plusieurs centaines de centres de santé situés dans plus de 100 pays.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous

CSI remercie ses partenaires :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux
et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

CSI est membre de :

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre de Coopération Canada

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2021

Réalisé avec par Sudo + Weblove