En mai 2019, Collaboration Santé Internationale a été invité à participer au Congrès de la Société canadienne de génie médical et biologique afin de souligner la complémentarité de ses services avec ceux des ingénieurs biomédicaux.
Le génie biomédical est une branche multidisciplinaire de l’ingénierie au service de la médecine et de la santé des personnes. Les ingénieurs biomédicaux s’intéressent tant au fonctionnement du corps humain qu’aux appareils de diagnostic et de traitement des maladies.
Ils conçoivent et fabriquent des appareils médicaux pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la santé tout en pensant au confort des patients. Ils gèrent également la maintenance et le remplacement des appareils au sein d’un établissement de santé. Un appareil remplacé peut servir à un autre établissement et ainsi de suite. En bout de chaîne, les ingénieurs biomédicaux disposent des appareils non utilisés ou non-utilisables.
Au Québec, pour éviter leur destruction, les appareils fonctionnels et transportables sont confiés à Collaboration Santé Internationale qui leur donne une seconde vie utile en les offrant à un établissement de santé d’un pays en développement qui en a besoin pour développer ou moderniser ses services de soins.
Ainsi chaque année ce sont plus de 150 tonnes d’appareils médicaux qui sont réutilisés pour améliorer ou sauver des vies.
Source photo : Polytechnique Montréal
Au soir du 4 février 2019, soit au coeur de la Semaine mondiale du Développement international, Roxane L’Heureux-Rochette, jeune étudiante du Collège Jésus-Marie de Sillery à Québec, a vécu un succès avec la tenue d’un concert de musique classique qu’elle a choisi d’organiser pour soutenir la mission de CSI.
ÉvénementMercredi 9 février 2022 - la chroniqueuse Mireille Roberge de l'émission Première heure de ICI Radio-Canada Première Québec (CBV) rencontre le directeur général et l'un des pharmaciens bénévoles de Collaboration Santé Internationale.
ActualitéL’action bénévole a ses vertus et ses bienfaits, qui plus est au cours de cette année particulièrement difficile pour chacun. Chez Collaboration Santé Internationale (CSI), la semaine de l’action bénévole 2021 est l'une des heureuses occasions de souligner l’importance du bénévolat dans la réalisation de sa mission.
Projet