CSI vous présente ses partenaires : la Société canadienne de génie biomédical et biologique

En mai 2019, Collaboration Santé Internationale a été invité à participer au Congrès de la Société canadienne de génie médical et biologique afin de souligner la complémentarité de ses services avec ceux des ingénieurs biomédicaux.


Le génie biomédical est une branche multidisciplinaire de l’ingénierie au service de la médecine et de la santé des personnes. Les ingénieurs biomédicaux s’intéressent tant au fonctionnement du corps humain qu’aux appareils de diagnostic et de traitement des maladies. 

Ils conçoivent et fabriquent des appareils médicaux pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la santé tout en pensant au confort des patients. Ils gèrent également la maintenance et le remplacement des appareils au sein d’un établissement de santé. Un appareil remplacé peut servir à un autre établissement et ainsi de suite. En bout de chaîne, les ingénieurs biomédicaux disposent des appareils non utilisés ou non-utilisables. 

Au Québec, pour éviter leur destruction, les appareils fonctionnels et transportables sont confiés à Collaboration Santé Internationale qui leur donne une seconde vie utile en les offrant à un établissement de santé d’un pays en développement qui en a besoin pour développer ou moderniser ses services de soins.

Ainsi chaque année ce sont plus de 150 tonnes d’appareils médicaux qui sont réutilisés pour améliorer ou sauver des vies. 

 

Source photo : Polytechnique Montréal

CSI reçoit un don permettant l’achat de médicaments spécifiques contre la malaria et le trachome.

CSI reçoit un don permettant l’achat de médicaments spécifiques contre la malaria et le trachome.

L’équipe de Collaboration Santé Internationale (CSI) tient à remercier Mme Catherine Thériault pour le don de 1000 $ généreusement octroyé par le biais de son fonds philanthropique créé en 2018.

  Implication
En savoir plus
CSI vous présente ses partenaires : La Fédération de Femmes pour la Paix et le Développement

CSI vous présente ses partenaires : La Fédération de Femmes pour la Paix et le Développement

Depuis 2002, la Fédération de Femmes pour la Paix et le Développement (FEPADE) intervient en faveur des droits des femmes dans deux régions de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Sud-Kivu et les rives du lac Tanganyika.

  Implication
En savoir plus
CSI reçoit des nouvelles de la République démocratique du Congo

CSI reçoit des nouvelles de la République démocratique du Congo

Depuis plusieurs semaines, nous attendions des nouvelles de l’abbé Valérien Kahindo du Diocèse de Butemo-Beni, situé dans le nord-Est de la République Démocratique du Congo. La région est touchée par la maladie à virus Ebola qui décime la population. 

  Actualité
En savoir plus

Appuyé par les ministères du Gouvernement du Québec

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre du Conseil Canadien pour la Coopération Internationale

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

1001, chemin de la Canardière
(Entrée au 1303 rue Conway)
Québec (Québec) G1J 5G5

Tél : (418) 522-6065
Téléc : (418) 522-5530
Courriel : csi@csiquebec.org

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2019