En mai 2019, Collaboration Santé Internationale a été invité à participer au Congrès de la Société canadienne de génie médical et biologique afin de souligner la complémentarité de ses services avec ceux des ingénieurs biomédicaux.
Le génie biomédical est une branche multidisciplinaire de l’ingénierie au service de la médecine et de la santé des personnes. Les ingénieurs biomédicaux s’intéressent tant au fonctionnement du corps humain qu’aux appareils de diagnostic et de traitement des maladies.
Ils conçoivent et fabriquent des appareils médicaux pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la santé tout en pensant au confort des patients. Ils gèrent également la maintenance et le remplacement des appareils au sein d’un établissement de santé. Un appareil remplacé peut servir à un autre établissement et ainsi de suite. En bout de chaîne, les ingénieurs biomédicaux disposent des appareils non utilisés ou non-utilisables.
Au Québec, pour éviter leur destruction, les appareils fonctionnels et transportables sont confiés à Collaboration Santé Internationale qui leur donne une seconde vie utile en les offrant à un établissement de santé d’un pays en développement qui en a besoin pour développer ou moderniser ses services de soins.
Ainsi chaque année ce sont plus de 150 tonnes d’appareils médicaux qui sont réutilisés pour améliorer ou sauver des vies.
Source photo : Polytechnique Montréal
Le 22 avril 2021, Jour de la terre en temps de pandémie, il importe plus que jamais de réfléchir aux liens entre la santé de notre environnement et la santé humaine. CSI contribue à l'amélioration de la qualité de notre environnement.
ÉcoresponsabilitéDepuis plusieurs semaines, nous attendions des nouvelles de l’abbé Valérien Kahindo du Diocèse de Butemo-Beni, situé dans le nord-Est de la République Démocratique du Congo. La région est touchée par la maladie à virus Ebola qui décime la population.
ActualitéÀ seulement 18 ans, Élisabeth a organisé en décembre dernier un patinothon au profit de CSI. L’activité, qui s’est déroulée à l’anneau de glace des Plaines d’Abraham, a permis de réunir 2 000 $ pour l’achat de tests de dépistage pour la malaria.
Projet