De futures infirmières auxiliaires de Sherbrooke interviennent auprès des victimes de l’éruption du volcan Fuego

En juin 2018, cinq futures infirmières auxiliaires de Sherbrooke partaient en stage à Antigua au Guatemala. Elles ont emporté quatre valises de médicaments et de fournitures médicales préparées en fonction des besoins locaux par le service bénévole des pharmaciens de CSI.


Accompagnées par trois infirmières enseignantes et un médecin bénévole, ces étudiantes du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) du Centre de formation professionnelle 24-juin de Sherbrooke ont choisi d’apporter leur aide au personnel de deux centres à Antigua : le Centre Fray Rodrigo de la Cruz pour personnes âgées et le Centre médical Obras Sociales del Hermano Pedro pour les enfants dénutris.

Au cours de leur stage, le volcan Fuego, situé à une vingtaine de kilomètres d’Antigua, est entré en éruption suite à un tremblement de terre de magnitude 5,2. Les cendres sont retombées sur au moins cinq départements du Guatemala. Les services d’urgence et les secouristes sont immédiatement intervenus pour faire évacuer la population et soigner les blessés. La catastrophe a causé la destruction complète de trois villages faisant près de 200 morts et autant de disparus. Des milliers de personnes évacuées ont trouvé refuge dans les villages avoisinants. 

Les infirmières stagiaires et leurs accompagnateurs ont aussitôt proposé leur aide aux sinistrés ainsi qu’aux sauveteurs en organisant quatre cliniques ambulatoires. Certains médicaments venant de CSI ont été d’un grand secours, notamment les anti-diarrhéiques, les crèmes anti-inflammatoires et des hypoglycémiants oraux pour les patients diabétiques qui avaient dû laisser derrière eux leur médication. 

Impliqués dans ce contexte d’urgence, les membres de l’équipe ont organisé un appel à contribution sur les réseaux sociaux. Cette initiative a permis de récolter rapidement plus de 1 000 $ pour l’achat de filtres à eau et d’autres médicaments adaptés à la situation exceptionnelle. 

Ainsi, au delà des soins prodigués, les stagiaires du SASI ont vécu les réalités du métier d’infirmières humanitaires. Elles ont été animées par une réelle vocation de donner des soins au plus près de la population en s’adaptant rapidement au contexte difficile, au matériel souvent rudimentaire ainsi qu’aux pratiques parfois différentes des corps de soins  et de secours.

Bravo à toute l’équipe !

Cyclotour 2018. L’Île roule pour CSI

Cyclotour 2018. L’Île roule pour CSI

La deuxième édition du Cyclotour, l’Île roule pour Collaboration Santé Internationale est un succès. Plusieurs cyclistes de différents niveaux, se sont réunis le 8 septembre dernier pour appuyer CSI.

  Événement
En savoir plus
CASIRA et CSI travaillent de pair

CASIRA et CSI travaillent de pair

Le 27 mai 2019, les bénévoles du Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région des Appalaches (CASIRA) se sont donnés rendez-vous dans les entrepôts de Collaboration Santé Internationale (CSI) à Québec pour participer au chargement de matériels en partance pour le Paraguay.

  Implication
En savoir plus
CSI à l’Hôpital des nounours

CSI à l’Hôpital des nounours

Collaboration Santé Internationale est très fier d'être partenaire de l'Hôpital des nounours de l'Université Laval dont l'objectif est de contribuer à réduire la peur de la blouse blanche chez les jeunes enfants.

  Implication
En savoir plus

CSI remercie ces partenaires :

Appuyé par les ministères du Gouvernement du Québec

CSI est membre de :

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre du Conseil Canadien pour la Coopération Internationale

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

1001, chemin de la Canardière
(Entrée au 1303 rue Conway)
Québec (Québec) G1J 5G5

Tél : (418) 522-6065
Téléc : (418) 522-5530
Courriel : csi@csiquebec.org

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2019