De futures infirmières auxiliaires de Sherbrooke interviennent auprès des victimes de l’éruption du volcan Fuego

Accompagnées par trois infirmières enseignantes et un médecin bénévole, ces étudiantes du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) du Centre de formation professionnelle 24-juin de Sherbrooke ont choisi d’apporter leur aide au personnel de deux centres à Antigua : le Centre Fray Rodrigo de la Cruz pour personnes âgées et le Centre médical Obras Sociales del Hermano Pedro pour les enfants dénutris.

Au cours de leur stage, le volcan Fuego, situé à une vingtaine de kilomètres d’Antigua, est entré en éruption suite à un tremblement de terre de magnitude 5,2. Les cendres sont retombées sur au moins cinq départements du Guatemala. Les services d’urgence et les secouristes sont immédiatement intervenus pour faire évacuer la population et soigner les blessés. La catastrophe a causé la destruction complète de trois villages faisant près de 200 morts et autant de disparus. Des milliers de personnes évacuées ont trouvé refuge dans les villages avoisinants. 

Les infirmières stagiaires et leurs accompagnateurs ont aussitôt proposé leur aide aux sinistrés ainsi qu’aux sauveteurs en organisant quatre cliniques ambulatoires. Certains médicaments venant de CSI ont été d’un grand secours, notamment les anti-diarrhéiques, les crèmes anti-inflammatoires et des hypoglycémiants oraux pour les patients diabétiques qui avaient dû laisser derrière eux leur médication. 

Impliqués dans ce contexte d’urgence, les membres de l’équipe ont organisé un appel à contribution sur les réseaux sociaux. Cette initiative a permis de récolter rapidement plus de 1 000 $ pour l’achat de filtres à eau et d’autres médicaments adaptés à la situation exceptionnelle. 

Ainsi, au delà des soins prodigués, les stagiaires du SASI ont vécu les réalités du métier d’infirmières humanitaires. Elles ont été animées par une réelle vocation de donner des soins au plus près de la population en s’adaptant rapidement au contexte difficile, au matériel souvent rudimentaire ainsi qu’aux pratiques parfois différentes des corps de soins  et de secours.

Bravo à toute l’équipe !