Nouvelle nomination au sein de Collaboration Santé Internationale

Monsieur Nelson Michaud nommé président du conseil d’administration 

Collaboration Santé Internationale est fière d’annoncer la nomination de monsieur Nelson Michaud à la présidence de son Conseil d’administration.

« CSI est un organisme dont l’importance nous a été réitérée sans équivoque au cours des derniers mois. Alors que nous sommes aux prises avec la gestion d’une pandémie qui n’a d’égale qu’une fois par siècle, nous réalisons plus que jamais et mieux que jamais l’importance d’être en santé

Élu président lors de l’Assemblée générale annuelle du 2 juillet 2020, Nelson Michaud cumule une vaste expérience en enseignement et en recherche sur les enjeux et politiques internationales. Il a aussi siégé à divers conseils d’administration d’organismes à vocation internationale dont la Fondation Paul-Gérin-Lajoie et, de 2013 à 2017, à l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire, un comité de l’Association des universités de la Francophonie (AUF). Il est membre du Conseil d’administration de Collaboration santé internationale depuis 2017 où son expertise en gouvernance et en rédaction réglementaire a notamment été mise à profit.

Historien, politologue et juriste, Nelson Michaud est détenteur d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval et a poursuivi des études postdoctorales à l’Université Dalhousie ; il a aussi fait ses études au Barreau du Québec. Il est aujourd’hui professeur titulaire à l’École d’administration publique à Québec où il a occupé différentes fonctions au sein de groupes de recherche. Il a notamment fondé et dirigé le Laboratoire d’étude sur les politiques publiques et la mondialisation avant d’être nommé directeur de l’enseignement et de la recherche (2006-2011), puis directeur général de l’ÉNAP de 2011 à 2016. 

En janvier dernier, il a été nommé à la direction du Groupe d’étude, de recherche et de formation internationales (GERFI) de l’ÉNAP. Sa vie professionnelle l’a amené à participer à plusieurs projets en Europe, en Afrique, au Vietnam, à Haïti et en Amérique latine. Par ailleurs, il a abondamment publié au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Sa connaissance des enjeux et des politiques publiques sur la scène internationale est sans contredit un atout pour la poursuite de la mission de CSI.

« CSI est une organisation en santé. La gestion est saine, nous avons renouvelé nos efforts en termes de visibilité, nous nous sommes dotés d’un plan stratégique qui est suivi et qui atteint ses objectifs et, à la lumière des états financiers qui ont été déposés ce soir, il n’y a pas à douter de l’excellent travail qui est fait à cet égard. »