L’action bénévole a ses vertus et ses bienfaits, qui plus est au cours de cette année particulièrement difficile pour chacun. Chez Collaboration Santé Internationale (CSI), la semaine de l’action bénévole 2021 est l'une des heureuses occasions de souligner l’importance du bénévolat dans la réalisation de sa mission.
L’action bénévole a ses vertus et ses bienfaits, qui plus est au cours de cette année particulièrement difficile pour chacun. Chez Collaboration Santé Internationale (CSI), la semaine de l’action bénévole 2021 est l’une des heureuses occasions de souligner l’importance du bénévolat dans la réalisation de sa mission. Cette année, le repas réunissant l’ensemble des bénévoles a été remplacé par une distribution de fleurs et de viennoiseries.
S’impliquer quelques heures par semaine au sein d’une équipe nous grandit, nous permet de côtoyer de nouvelles personnes, de partager ce que nous connaissons ou ce que nous savons faire et de se sentir utile. Ajoutés les uns aux autres les gestes bénévoles peuvent prendre des dimensions importantes comme dans notre organisation.
Chaque année CSI compte près de 60 bénévoles qui offrent ensemble 13 000 heures de leur temps libre pour aider des professionnels de la santé travaillant à des milliers de kilomètres du Québec. CSI n’est qu’un trait d’union entre les gestes posés chaque semaine par ses bénévoles et les personnes qui en reçoivent les bénéfices. Sans cette volonté individuelle de faire le bien gratuitement, les services de CSI ne pourraient être accessibles pour nos partenaires des pays en développement.
Parmi ses bénévoles, CSI souhaite également souligner l’engagement et la fidélité de ses administrateurs qui travaillent de près avec notre équipe au développement et à la promotion de notre organisation.
Aussi, en tant qu’organisme à but non lucratif et de coopération internationale, CSI remercie chaleureusement ses bénévoles pour le soutien primordial qu’ils offrent à notre équipe de salariés et nos partenaires internationaux.
« En tant que nouveau directeur général de CSI, j’ai de suite été impressionné par le niveau d’investissement des bénévoles au sein de nos différentes équipes de travail et la permanence de leur engagement. Nous avons la chance notamment de compter 16 bénévoles qui participent à la mission de CSI depuis plus de 15 ans. Madame Pierrette Rochette tient un record de 37 années de fidélité. Merci Mme Rochette! » de dire M. Jacques Paradis, directeur général de CSI.
Ce jeudi, Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a visité les entrepôts de CSI : «Il y a toutes sortes d’équipement ici, c’est absolument extraordinaire. Maintenant que je connais l’organisme, je vais en parler. Ça va venir en tête quand je vais parler à mes collègues. Et je suis heureuse de voir qu’avec le 50 000 $,(...) CSI pourra expédier deux conteneurs d’équipements en Guinée à Conakry et en Côte d’Ivoire.»
ActualitéAprès avoir battu des records en levée de fonds, la 3e édition du Cyclotour tient ses promesses ! Au lieu de trois projets de dons de matériel médical, le Cyclotour a permis la réalisation de quatre projets. Quatre mois après l’événement-bénéfice, deux projets sont réalisés, le troisième est en cours et le quatrième est en préparation.
ActualitéMotivées par des gestes concrets et des résultats à court terme, avec mon amie Sophie, nous avons créé une initiative toute simple mais pleine de sens #Femmesdumondeensanté : recueillir 500$ auprès d'au moins 1000 femmes du Québec afin de soutenir le développement des soins de santé offerts à d'autres femmes moins chanceuses à travers le monde (jeunes, adultes et âgées, de sexe et de genre).
Projet