Activités


CSI accompagne les établissements de santé et le personnel médical dans la pratique de plusieurs spécialités par la dotation d’équipements, de fournitures médicales et de médicaments. Ces spécialités comptent notamment : la pédiatrie, la maternité, la gynécologie, les soins de santé primaire, la chirurgie, la dermatologie, l’orthopédie, l’ophtalmologie, la dentisterie, la cardiologie et la pharmacie.

 

Demande d’appui

Selon le but de leur demande, les organismes requérants doivent compléter le formulaire relatif à l’un ou l’autre des deux programmes de CSI, Colis sous le bras et Appui au développement des soins de santé. D’autres documents peuvent aussi être exigés avec des pièces justificatives. Cela permet à CSI d’évaluer les capacités des requérants à réaliser leur projet.

Animé par des principes d’entraide, d’humanité et de volontariat, tous les équipements, mobilier, fournitures, médicaments sont offerts gratuitement par CSI. Toutefois, CSI est un organisme de développement et non de charité et, de ce fait, le requérant doit aussi prendre en compte dans son budget une part de la responsabilité financière. Elle comprend les coûts de transport maritime et local, les frais de douanes et une contribution pour soutenir les services d’expédition de CSI.

La participation financière du requérant contribue à lui donner  la satisfaction d’être partie prenante au succès de son initiative.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous

 

Service de cueillette

CSI est le seul organisme accrédité par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la cueillette du matériel déclassé du réseau de la santé. Ce réseau est sa principale source d’approvisionnement mais CSI compte aussi sur la générosité du secteur privé.

Le service de cueillette dispose d’un camion et de deux équipes en rotation qui parcourent chaque jour le Québec, et se rendent parfois jusqu’en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Si vous avez du matériel à offrir, communiquez avec nous

Entreposage : CSI dispose de l’infrastructure nécessaire pour entreposer le matériel médical dans son local de 2 465 mètres carrés; ce qui facilite toutes les activités reliées à la logistique et à la manutention.

Inspection : Tout le matériel est vérifié par des bénévoles, dont plusieurs spécialistes, ce qui assure le bon fonctionnement des équipements et leur envoi sécuritaire.

Recyclage : Tout le métal provenant du matériel qui n’a pas pu être remis en état est démonté, trié par catégorie de métaux puis vendu à des firmes spécialisées dans ce type de recyclage. Chaque année, cela représente près de 150 000 kilos de métaux divers recyclés, contribuant au budget de CSI pour au moins 35 000 $.

Pharmacie : CSI applique les règles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La majorité des médicaments entreposés sous clé à CSI, sont achetés auprès de la fondation néerlandise IDA (www.idafoundation.org).

Expéditions : La gestion administrative et logistique est entièrement coordonnée et mise en œuvre par le personnel de CSI. Cela assure un contrôle de la qualité pour l’ensemble du processus, depuis la sélection des projets jusqu’à leur aboutissement sur le terrain.

Suivi : Suite à la réception du matériel, il est toujours possible pour le partenaire de communiquer avec l’équipe de soutien de CSI pour obtenir de l’information concernant l’installation et la maintenance des appareils.

 

Appuyé par les ministères du Gouvernement du Québec

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre du Conseil Canadien pour la Coopération Internationale

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

1001, chemin de la Canardière
(Entrée au 1303 rue Conway)
Québec (Québec) G1J 5G5

Tél : (418) 522-6065
Téléc : (418) 522-5530
Courriel : csi@csiquebec.org

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2018