Suivi sur l’aide d’urgence en santé à Beyrouth

Le lundi 7 décembre, Collaboration Santé Internationale (CSI) a reçu la confirmation que le premier de ses quatre conteneurs vient d’être déchargé dans le port de Beyrouth. 

Ce premier envoi répond à la demande d’aide d’urgence en matériel médical  faite par le Service de pédiatrie de l’Hôpital gouvernemental Karantina. L’hôpital, situé en plein coeur de Beyrouth dans la zone soufflée par les deux explosions du 4 août dernier, est l’un des plus importants établissement de santé du Liban. 

Reconnus par l’UNICEF et le Haut Commissariat des Réfugiés pour recueillir des enfants de toute ethnie, sans papiers ou abandonnés, l’établissement détient une expertise en soins intensifs néonatals et pédiatriques. Comme l’explique le Professeur Robert Sacy, Directeur du programme de pédiatrie, les besoins sont criants : 

«En quelques minutes, a tout ravagé. Plafonds et faux plafonds effondrés, cadres de fenêtres envolés et détruits… Les dégâts matériels sont estimés (à premier abord) à plus de deux millions d’euros. Heureusement, les bébés ont été protégés par les couveuses et en 3h de temps nous avons pu les transférer dans notre ambulance de réanimation mobile néonatale vers des hôpitaux périphériques. Notre personnel soignant ne souffre que d’égratignures superficielles. Cinq ans de labeur disparus en un clin d’œil. Tout est à refaire.»

En recevant un don en médicaments, fournitures médicales et équipements  évalué à plus de 327 000$ et répondant à leur spécialité (lits d’hôpitaux, électrocardiographes, appareils d’échographie, incubateurs, respirateurs médicaux pour enfants, etc.), le Service de pédiatrie sera en mesure d’augmenter sa capacité d’accueil, de diagnostics et de soins. Une aide matérielle d’autant plus précieuse que le personnel médical vit comme leurs patients un état de stress important depuis plusieurs mois dans un centre ville dans lequel les décombres ralentissent l’arrivée des denrées, de l’eau potable et des dons.

« Les terribles explosions qui ont dévasté Beyrouth, le 4 août dernier, ont littéralement secoué la planète entière. Le Québec doit exprimer sa solidarité et CSI est heureuse d’y contribuer par un geste concret et grâce à l’appui du MRIF. Ce matériel sauvera des vies, dont celles d’enfants, et contribuera à un appui humanitaire attendu dans cette région bouleversée. »

Me Nelson Michaud, président du Conseil d’administration de Collaboration Santé Internationale

 

Photo : soir.be