Programme Colis sous le bras

Par l'envoi de médicaments, CSI soutient le travail de centaines d'intervenants de la santé ou de l’aide humanitaire effectuant des missions dans des pays en développement. 


Dès sa fondation en 1968, CSI avait comme principale activité l’envoi de colis de médicaments transportés par des individus partant en mission dans des pays en développement, d’où l’expression «colis sous le bras».  Aujourd’hui, fort de son succès le programme permet l’envoi de plusieurs centaines de valises par année.

Les médicaments envoyés sont des anti-infectieux et des analgésiques ainsi que d’autres médicaments pour traiter ou soulager des maladies fréquentes comme l’hypertension, le diabète ou l’asthme. À l’occasion, quelques fournitures médicales (gants, masques, pansements, etc.) peuvent être ajoutées dans les valises. La valeur moyenne d’une valise CSI est de 550 $.

Le programme est possible grâce à l’achat, par CSI, de médicaments génériques à très bas prix, notamment auprès de la Fondation IDA. Cet organisme néerlandais à but non lucratif a pour mission de faciliter l’accès aux médicaments essentiels et aux fournitures médicales utilisés à des fins humanitaires. Selon le type de médicaments, le prix peut être jusqu’à dix fois moins cher qu’au Canada.

L’équipe bénévole de CSI compte trois pharmaciens qui vérifient tous les médicaments reçus avant de préparer chaque valise. Le contenu des valises est adapté aux besoins de santé spécifiques de la population de la région de destination.

Afin de répondre aux exigences douanières, CSI prépare un document officiel attestant de la fonction humanitaire de l’envoi. Chaque valise est ainsi accompagnée d’une liste détaillée des médicaments et des fournitures qu’elle contient, incluant le nom, la quantité, le numéro de lot, la date de péremption, le prix et son poids total.

Pour contribuer à la pérennité de ce programme, CSI demande aux porteurs de valises une contribution de 100$ par valise, en échange d’un reçu pour fins d’impôts. Comparativement, voici la quantité de médicaments de base d’une valeur de 100 $ et celle complétée par CSI pour le même coût.

À qui s’adresse le programme ?

  • Des professionnels et stagiaires de la santé;
  • Des organismes d’aide humanitaire ;
  • Des membres de communautés religieuses.

 

Comment participer au programme ?

  • Compléter et signer le formulaire de demande de médicaments puis retourner par la poste, par télécopieur ou par courriel.
  • Déposer la demande au moins deux semaines avant la date de départ en mission.
  • Contribuer au Programme Colis sous le bras à hauteur de 100$ par valise (reçu pour fins d’impôts disponible).
  • Récupérer la valise chez CSI ou assumer les frais d’expédition par autobus.     Les valises ne peuvent être livrées directement à l’étranger.
  • S’engager à produire un rapport après la réalisation de la mission.

Formulaire de demande de médicaments

 

Pour appuyer ce programme, cliquez ici

Contactez-nous

Collaboration Santé Internationale

1001, chemin de la Canardière
(Entrée au 1303 rue Conway)
Québec (Québec) G1J 5G5


Tél : (418) 522-6065
Téléc : (418) 522-5530
Courriel






    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    CSI remercie ses partenaires :

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux
    et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

    CSI est membre de :

    Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

    Membre de Coopération Canada

    Membre du Centre d'action bénévole de Québec

    Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

    Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2021

    Réalisé avec par Sudo + Weblove