Programme d’Appui aux soins de santé

Le programme Appui aux soins de santé accompagne des centres de santé des pays en développement dans la modernisation de leur équipement et le développement de leurs services grâce en leur procurant des médicaments, des fournitures médicales et des équipements médicaux, gratuits et de qualité.


Le programme Appui aux soins de santé de CSI répond aux besoins matériels des centres de santé des pays en développement, en leur procurant des médicaments, des fournitures médicales  et des équipements médicaux, gratuits et de qualité. 

Seul un centre de santé ou un OBNL associé à un centre de santé peut faire une demande de matériel à CSI.

Concernant le coût d’un projet, le matériel est donné alors que les coûts de préparation et d’expédition sont partagés entre CSI et le centre de santé. Le projet peut compter d’autres partenaires financiers.

 

Le programme Appui aux soins de santé permet la réalisation de 20 à 30 projets en coopération internationale par année. Chaque projet comporte les 8 étapes suivantes :

  1. Le demandeur décrit par courriel, les besoins du centre de santé en matériel médical/para-médical et le contexte dans lequel le matériel sera utilisé;
  2. Un suivi de CSI permet au demandeur de compléter le Formulaire 1 – d’admission au programme. À la lumière des informations transmises, CSI est en mesure de confirmer ou non l’admissibilité de la demande en matériel;
  3. Si le projet est admissible, des précisions sont demandées concernant les besoins et les centres de santé visés qui doivent compléter le Formulaire 2 – Demande de matériel et indicateurs de résultats et la Liste du matériel souhaité; 
  4. CSI et le demandeur évaluent ensemble les coûts et les délais de réalisation du projet (préparation du matériel, chargement, transport maritime, dédouanement, transport terrestre);
  5. Le demandeur et ses partenaires, s’il y a lieu, complètent le financement total du projet;
  6. CSI coordonne la préparation et l’envoi du matériel jusqu’au port d’arrivée, incluant la préparation des documents officiels (prévoir entre 1 à 2 mois); 
  7. CSI demande un suivi du transport terrestre du matériel et de son installation dans le ou les centres de santé identifiés;
  8. Le demandeur complète le Formulaire 3 – Évaluation des résultats du projet, au plus tard un an après la réception du matériel dans le ou les centres de santé identifiés.

 

 

Contactez-nous

Collaboration Santé Internationale

1001, chemin de la Canardière
(Entrée au 1303 rue Conway)
Québec (Québec) G1J 5G5


Tél : (418) 522-6065
Téléc : (418) 522-5530
Courriel






    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    CSI remercie ses partenaires :

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux
    et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

    Les Biscuits Leclerc

    Almedic

    Biomed Pharma

    Umano

    Duchesnay

    Affaires mondiales Canada

    Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

    Organisation mondiale de la Santé

    CSI est membre de :

    Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

    Membre de Coopération Canada

    Membre du Centre d'action bénévole de Québec

    Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

    Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2023

    Réalisé avec par Sudo + Weblove