Louise Brassard : une collaboratrice d’exception

Infirmière et collaboratrice de longue date de Collaboration Santé Internationale (CSI), Louise Brassard détient une riche expérience en aide humanitaire notamment dans les pays en développement. Depuis 1970, son intérêt pour l’amélioration de l’accessibilité aux soins de populations culturellement différentes et moins nanties l’amène à effectuer des missions au Nunavik, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Burundi et à Haïti, pays où elle a contribué à l’ouverture de plusieurs centres de santé et hôpitaux. 


Sa collaboration avec CSI remonte à 2010 alors que Louise Brassard se voit confier la coordination du projet «Stop Malnutrition» à Haïti, soutenu par le ministère québécois des Relations internationales (MRI). L’objectif sur 2 ans  visait l’amélioration de l’état de santé nutritionnelle des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes dans la zone desservie par le Centre de santé Notre Dame de Lourdes de Labrousse. 

Stop Malnutrition incluait la prévention et le traitement de maladies infectieuses, l’accès à des suppléments vitaminiques, la prise en charge de la malnutrition aigüe, la sensibilisation à l’hygiène et à la malnutrition ainsi que la formation du personnel local à des fins de relève. Au projet général s’est ajouté un volet d’aide d’urgence suite au séisme qui a secoué Haïti en janvier 2010. Malgré des conditions très difficiles, Louise Brassard a mené à bien ce projet démontrant un grand sens de l’organisation, de l’engagement et beaucoup de générosité. 

Aujourd’hui, malgré l’agitation politique en Haïti, Louise Brassard s’implique toujours à Labrousse dans le projet «Manje lokal nou grandi» de l’UPA Développement international. Alors que les stages d’étudiantEs en techniques infirmières qui avaient l’habitude d’apporter quantité de médicaments sont reportés tant que la situation ne se stabilise pas, elle continue d’apporter des valises de médicaments de CSI pour le Centre de santé Notre Dame de Lourdes. Au contraire, elle explique que ces valises sont d’autant plus utiles dans un contexte d’insécurité croissante induisant de grandes difficultés d’approvisionnement en médicaments, en plus d’une hausse importante de leur prix.

Concernant le projet «Manje lokal nou grandi», de l’UPA Développement international, il s’agit d’une aide au développement de cantines scolaires et de cuisines collectives à Rivière Froide et à Labrousse. Ce projet d’économie circulaire vise la promotion d’une alimentation équilibrée à partir de produits locaux. Il s’adresse à des regroupements de femmes qui achètent à meilleur prix des produits locaux aux paysans. Ces femmes cuisinent collectivement pour les cantines d’écoles et pour les besoins de leur famille. Ce faisant, le projet valorise les paysans qui génèrent davantage de bénéfices favorisant ainsi leur rétention à la campagne.

 

Faire un don
Une vie bien remplie

Une vie bien remplie

Passionnée de culture, d’anthropologie, d'art et de musique. Femme de terrain aux nombreuses missions à son actif. Sous l'image discrète de cette personne accomplie se dessine une toile de couleurs. Une vie signée Pierrette Defoy Dolbec.

  Projet
En savoir plus
CSI annonce la 3e édition du Cyclotour pour soutenir 3 projets spéciaux

CSI annonce la 3e édition du Cyclotour pour soutenir 3 projets spéciaux

Le samedi 14 septembre 2019, la 3e édition du Cyclotour de l'Île d'Orléans réunira de nouveau les amis et partenaires de CSI dans un but philanthropique. Les recettes du 3e Cyclotour serviront à financer l’envoi d’équipements médicaux essentiels pour le fonctionnement de 3 centres de santé situés au Honduras, en Haïti et au Togo.

  Événement
En savoir plus
Promutuel s’associe à Femmes du monde en santé

Promutuel s’associe à Femmes du monde en santé

Promutuel Assurance s'est associé avec Femmes du monde en santé pour envoyer des fournitures médicales et des médicaments aux femmes victimes des conflits armés en Ukraine.

  Actualité
En savoir plus

CSI remercie ses partenaires :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux
et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Les Biscuits Leclerc

Almedic

Biomed Pharma

Umano

Duchesnay

Affaires mondiales Canada

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Organisation mondiale de la Santé

CSI est membre de :

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre de Coopération Canada

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2023

Réalisé avec par Sudo + Weblove