Louise Brassard : une collaboratrice d’exception

Infirmière et collaboratrice de longue date de Collaboration Santé Internationale (CSI), Louise Brassard détient une riche expérience en aide humanitaire notamment dans les pays en développement. Depuis 1970, son intérêt pour l’amélioration de l’accessibilité aux soins de populations culturellement différentes et moins nanties l’amène à effectuer des missions au Nunavik, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Burundi et à Haïti, pays où elle a contribué à l’ouverture de plusieurs centres de santé et hôpitaux. 


Sa collaboration avec CSI remonte à 2010 alors que Louise Brassard se voit confier la coordination du projet «Stop Malnutrition» à Haïti, soutenu par le ministère québécois des Relations internationales (MRI). L’objectif sur 2 ans  visait l’amélioration de l’état de santé nutritionnelle des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes dans la zone desservie par le Centre de santé Notre Dame de Lourdes de Labrousse. 

Stop Malnutrition incluait la prévention et le traitement de maladies infectieuses, l’accès à des suppléments vitaminiques, la prise en charge de la malnutrition aigüe, la sensibilisation à l’hygiène et à la malnutrition ainsi que la formation du personnel local à des fins de relève. Au projet général s’est ajouté un volet d’aide d’urgence suite au séisme qui a secoué Haïti en janvier 2010. Malgré des conditions très difficiles, Louise Brassard a mené à bien ce projet démontrant un grand sens de l’organisation, de l’engagement et beaucoup de générosité. 

Aujourd’hui, malgré l’agitation politique en Haïti, Louise Brassard s’implique toujours à Labrousse dans le projet «Manje lokal nou grandi» de l’UPA Développement international. Alors que les stages d’étudiantEs en techniques infirmières qui avaient l’habitude d’apporter quantité de médicaments sont reportés tant que la situation ne se stabilise pas, elle continue d’apporter des valises de médicaments de CSI pour le Centre de santé Notre Dame de Lourdes. Au contraire, elle explique que ces valises sont d’autant plus utiles dans un contexte d’insécurité croissante induisant de grandes difficultés d’approvisionnement en médicaments, en plus d’une hausse importante de leur prix.

Concernant le projet «Manje lokal nou grandi», de l’UPA Développement international, il s’agit d’une aide au développement de cantines scolaires et de cuisines collectives à Rivière Froide et à Labrousse. Ce projet d’économie circulaire vise la promotion d’une alimentation équilibrée à partir de produits locaux. Il s’adresse à des regroupements de femmes qui achètent à meilleur prix des produits locaux aux paysans. Ces femmes cuisinent collectivement pour les cantines d’écoles et pour les besoins de leur famille. Ce faisant, le projet valorise les paysans qui génèrent davantage de bénéfices favorisant ainsi leur rétention à la campagne.

 

Faire un don
De tout cœur, MERCI À CHACUN DE VOUS

De tout cœur, MERCI À CHACUN DE VOUS

Chaque année, à l’occasion de la semaine du bénévolat, la direction de CSI aime réunir autour d’un repas convivial les 56 bénévoles auxquels se joint les 8 salariés de la grande famille de CSI. Pandémie oblige, ce moment de partage est reporté mais les retrouvailles seront d'autant plus appréciées. De tout cœur, MERCI À CHACUN DE VOUS.

  Actualité
En savoir plus
CSI signe un nouveau partenariat de 50 000 $ avec le MRIF

CSI signe un nouveau partenariat de 50 000 $ avec le MRIF

Ce jeudi, Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a visité les entrepôts de CSI : «Il y a toutes sortes d’équipement ici, c’est absolument extraordinaire. Maintenant que je connais l’organisme, je vais en parler. Ça va venir en tête quand je vais parler à mes collègues. Et je suis heureuse de voir qu’avec le 50 000 $,(...) CSI pourra expédier deux conteneurs d’équipements en Guinée à Conakry et en Côte d’Ivoire.»

  Actualité
En savoir plus
CSI vous présente ses partenaires : la Société canadienne de génie biomédical et biologique

CSI vous présente ses partenaires : la Société canadienne de génie biomédical et biologique

En mai 2019, Collaboration Santé Internationale a été invité à participer au Congrès de la Société canadienne de génie médical et biologique afin de souligner la complémentarité de ses services avec ceux des ingénieurs biomédicaux.

  Événement
En savoir plus

CSI remercie ses partenaires :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux
et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

CSI est membre de :

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre de Coopération Canada

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2021

Réalisé avec par Sudo + Weblove