CSI vous présente ses partenaires : La Fédération de Femmes pour la Paix et le Développement

Depuis 2002, la Fédération de Femmes pour la Paix et le Développement (FEPADE) intervient en faveur des droits des femmes dans deux régions de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Sud-Kivu et les rives du lac Tanganyika.


Ces régions sont touchées depuis des décennies par des conflits et des épidémies notamment de choléra. Conséquemment, les tissus social, économique, culturel et politique sont désagrégés laissant une société traumatisée et divisée. 

Dans ce contexte difficile, la FEPADE et ses bénéficiaires mènent des activités pour le rétablissement de la paix en RDC et l’amélioration de la situation des femmes et jeunes filles congolaises en particulier. 

Le travail de la FEPADE se base sur des actions humanitaires, d’échanges et dialogues entrepris avec des femmes. Dans la seule année 2018, la FEPADE a permis l’atteinte des résultats suivants :

  • Implanter deux polycliniques médicales ( Fizi et Uvira) dans lesquelles 187 femmes et filles violentées ont bénéficié d’une assistance médicale;
  • Implanter trois centres d’informations ( Baraka, Kazimia et Uvira centre) pour fournir de l’assistance et un accompagnement juridique à 123 femmes violentées;
  • Établir 5 centres d’écoute, conduits par les bénévoles psychologues, pour assurer l’assistance psycho sociale et traumatique à 90 femmes traumatisées;
  • Scolariser 157 enfants orphelins et favoriser la prise en charge scolaire et matérielle de 50 filles mères à des formations professionnelles;
  • Organiser cinq compétitions sportives de soccer/ football de la jeunesse en faveur de la paix et cohabitation;
  • Octroyer des micros crédits rotatifs à 240 femmes violentées;
  • Distribuer 200 chèvres et 100 porcs à 60 éleveurs;
  • Implanter deux moulins communautaires (Kazimia et Baraka) pour aider les déplacées internes et réfugiés retournés.

Pour plus d’informations : fepade_kivu@yahoo.fr

CASIRA et CSI travaillent de pair

CASIRA et CSI travaillent de pair

Le 27 mai 2019, les bénévoles du Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région des Appalaches (CASIRA) se sont donnés rendez-vous dans les entrepôts de Collaboration Santé Internationale (CSI) à Québec pour participer au chargement de matériels en partance pour le Paraguay.

  Implication
En savoir plus
CSI participe aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2019

CSI participe aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2019

Dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse diocésaines dans Limoilou et Basse-Ville, Collaboration Santé Internationale (CSI) accueillera le 13 avril 2019 de jeunes bénévoles d'un jour pour les sensibiliser à l'importance d'offrir leur temps et leurs compétences à des fins caritatives tant au Québec qu'à l'international.

  Implication
En savoir plus
Louise Brassard : une collaboratrice d’exception

Louise Brassard : une collaboratrice d’exception

Infirmière et collaboratrice de longue date de Collaboration Santé Internationale (CSI), Louise Brassard détient une riche expérience en aide humanitaire notamment dans les pays en développement. Depuis 1970, son intérêt pour l’amélioration de l’accessibilité aux soins de populations culturellement différentes et moins nanties l’amène à effectuer des missions au Nunavik, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Burundi et à Haïti, pays où elle a contribué à l’ouverture de plusieurs centres de santé et hôpitaux.

  Implication
En savoir plus

CSI remercie ses partenaires :

Appuyé par les ministères du Gouvernement du Québec

CSI est membre de :

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre du Conseil Canadien pour la Coopération Internationale

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

1001, chemin de la Canardière
(Entrée au 1303 rue Conway)
Québec (Québec) G1J 5G5

Tél : (418) 522-6065
Téléc : (418) 522-5530
Courriel

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2020

Réalisé avec par Sudo + Weblove