CSI vous présente ses partenaires : La Fédération de Femmes pour la Paix et le Développement

Depuis 2002, la Fédération de Femmes pour la Paix et le Développement (FEPADE) intervient en faveur des droits des femmes dans deux régions de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Sud-Kivu et les rives du lac Tanganyika.


Ces régions sont touchées depuis des décennies par des conflits et des épidémies notamment de choléra. Conséquemment, les tissus social, économique, culturel et politique sont désagrégés laissant une société traumatisée et divisée. 

Dans ce contexte difficile, la FEPADE et ses bénéficiaires mènent des activités pour le rétablissement de la paix en RDC et l’amélioration de la situation des femmes et jeunes filles congolaises en particulier. 

Le travail de la FEPADE se base sur des actions humanitaires, d’échanges et dialogues entrepris avec des femmes. Dans la seule année 2018, la FEPADE a permis l’atteinte des résultats suivants :

  • Implanter deux polycliniques médicales ( Fizi et Uvira) dans lesquelles 187 femmes et filles violentées ont bénéficié d’une assistance médicale;
  • Implanter trois centres d’informations ( Baraka, Kazimia et Uvira centre) pour fournir de l’assistance et un accompagnement juridique à 123 femmes violentées;
  • Établir 5 centres d’écoute, conduits par les bénévoles psychologues, pour assurer l’assistance psycho sociale et traumatique à 90 femmes traumatisées;
  • Scolariser 157 enfants orphelins et favoriser la prise en charge scolaire et matérielle de 50 filles mères à des formations professionnelles;
  • Organiser cinq compétitions sportives de soccer/ football de la jeunesse en faveur de la paix et cohabitation;
  • Octroyer des micros crédits rotatifs à 240 femmes violentées;
  • Distribuer 200 chèvres et 100 porcs à 60 éleveurs;
  • Implanter deux moulins communautaires (Kazimia et Baraka) pour aider les déplacées internes et réfugiés retournés.

Pour plus d’informations : fepade_kivu@yahoo.fr

Faire un don
CSI signe un nouveau partenariat de 50 000 $ avec le MRIF

CSI signe un nouveau partenariat de 50 000 $ avec le MRIF

Ce jeudi, Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a visité les entrepôts de CSI : «Il y a toutes sortes d’équipement ici, c’est absolument extraordinaire. Maintenant que je connais l’organisme, je vais en parler. Ça va venir en tête quand je vais parler à mes collègues. Et je suis heureuse de voir qu’avec le 50 000 $,(...) CSI pourra expédier deux conteneurs d’équipements en Guinée à Conakry et en Côte d’Ivoire.»

  Actualité
En savoir plus
Roxane en musique

Roxane en musique

Au soir du 4 février 2019, soit au coeur de la Semaine mondiale du Développement international, Roxane L’Heureux-Rochette, jeune étudiante du Collège Jésus-Marie de Sillery à Québec, a vécu un succès avec la tenue d’un concert de musique classique qu’elle a choisi d’organiser pour soutenir la mission de CSI. 

  Événement
En savoir plus
Nouvelle nomination au sein de Collaboration Santé Internationale

Nouvelle nomination au sein de Collaboration Santé Internationale

CSI est fière d’annoncer la nomination de monsieur Nelson Michaud à la présidence de son Conseil d’administration : «CSI est un organisme dont l’importance nous a été réitérée sans équivoque au cours des derniers mois. Alors que nous sommes aux prises avec la gestion d’une pandémie qui n’a d’égale qu’une fois par siècle, nous réalisons plus que jamais et mieux que jamais l’importance d’être en santé.»

  Actualité
En savoir plus

CSI remercie ses partenaires :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux
et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

CSI est membre de :

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre du Conseil Canadien pour la Coopération Internationale

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2020

Réalisé avec par Sudo + Weblove