CSI présente ses partenaires : Terre sans frontières

De nombreux réfugiés de République Centre africaine ont trouvé asile en République du Congo et se sont installés près des villages de Bétou et d’Impfondo. D’autres réfugiés en provenance de la République Démocratique du Congo et du Rwanda se sont établis à Brazzaville. Terre sans Frontières, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), vient en aide à ces expatriés.

À la demande de Terre sans Frontière, un partenaire de longue date, CSI a fait parvenir en 2018 des médicaments, du matériel et de l’équipement médical en appui aux opérations des Directions Départementales de la Santé de Brazzaville et de la Likoula, à l’Hôpital de Base d’Impfondo et du Centre de Santé Intégrée de Bétou.

Par ce projet, Terre sans Frontières et CSI visaient à améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour une population de réfugiés estimée à plus de 50 000 personnes, en comblant un manque crucial de médicaments et de fournitures médicales et en renforçant les capacités techniques des centres de santé.

Notamment, l’apport de lits et matelas de qualité a permis aux centres de santé d’accroître leurs capacités d’accueil et de rendre les maternités plus fonctionnelles. L’arrivée d’incubateurs a également permis une meilleure prise en charge des prématurés. Des équipements spécialisés, dont une table d’opération électrique, ont assuré davantage de sécurité au bloc opératoire. Les équipements de laboratoire et d’imagerie médicale (échographie) ont permis d’améliorer la précision des diagnostics et la prise en charge des malades.  De manière complémentaire, l’apport de médicaments et de fournitures médicales a contribué à accroître les moyens thérapeutiques et conséquemment les taux de guérison.

Terre sans Frontière note que les bénéficiaires, tout comme les partenaires, sont extrêmement satisfaits de cet envoi. Néanmoins, les besoins demeurent importants, notamment en ce qui concerne les médicaments et les fournitures médicales. Les établissements  de santé espèrent que d’autres envois similaires puissent se concrétiser.