CSI présente ses partenaires : Terre sans frontières

Avec Terre sans Frontière, un partenaire de longue date, CSI vient en appui aux opérations des Directions Départementales de la Santé de Brazzaville et de la Likoula.


De nombreux réfugiés de République Centre africaine ont trouvé asile en République du Congo et se sont installés près des villages de Bétou et d’Impfondo. D’autres réfugiés en provenance de la République Démocratique du Congo et du Rwanda se sont établis à Brazzaville. Terre sans Frontières, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), vient en aide à ces expatriés.

À la demande de Terre sans Frontière, un partenaire de longue date, CSI a fait parvenir en 2018 des médicaments, du matériel et de l’équipement médical en appui aux opérations des Directions Départementales de la Santé de Brazzaville et de la Likoula, à l’Hôpital de Base d’Impfondo et du Centre de Santé Intégrée de Bétou.

Par ce projet, Terre sans Frontières et CSI visaient à améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour une population de réfugiés estimée à plus de 50 000 personnes, en comblant un manque crucial de médicaments et de fournitures médicales et en renforçant les capacités techniques des centres de santé.

Notamment, l’apport de lits et matelas de qualité a permis aux centres de santé d’accroître leurs capacités d’accueil et de rendre les maternités plus fonctionnelles. L’arrivée d’incubateurs a également permis une meilleure prise en charge des prématurés. Des équipements spécialisés, dont une table d’opération électrique, ont assuré davantage de sécurité au bloc opératoire. Les équipements de laboratoire et d’imagerie médicale (échographie) ont permis d’améliorer la précision des diagnostics et la prise en charge des malades.  De manière complémentaire, l’apport de médicaments et de fournitures médicales a contribué à accroître les moyens thérapeutiques et conséquemment les taux de guérison.

Terre sans Frontière note que les bénéficiaires, tout comme les partenaires, sont extrêmement satisfaits de cet envoi. Néanmoins, les besoins demeurent importants, notamment en ce qui concerne les médicaments et les fournitures médicales. Les établissements  de santé espèrent que d’autres envois similaires puissent se concrétiser. 

Faire un don
CSI reçoit un don pour l’achat de médicaments spécifiques contre la malaria et le trachome

CSI reçoit un don pour l’achat de médicaments spécifiques contre la malaria et le trachome

L’équipe de Collaboration Santé Internationale (CSI) tient à remercier Mme Catherine Thériault pour le don de 1000 $ généreusement octroyé par le biais de son fonds philanthropique créé en 2018.

  Projet
En savoir plus
CSI participe aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2019

CSI participe aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2019

Dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse diocésaines dans Limoilou et Basse-Ville, Collaboration Santé Internationale (CSI) accueillera le 13 avril 2019 de jeunes bénévoles d'un jour pour les sensibiliser à l'importance d'offrir leur temps et leurs compétences à des fins caritatives tant au Québec qu'à l'international.

  Projet
En savoir plus
Portes ouvertes pour les 50 ans de CSI

Portes ouvertes pour les 50 ans de CSI

Dans le cadre du 50 ième anniversaire, les portes de CSI s’ouvrent au public pour recevoir les visiteurs du lundi au mercredi, de 8h à 16h, pour rencontrer l’équipe et faire la tournée des installations.

  Événement
En savoir plus

CSI remercie ses partenaires :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux
et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Les Biscuits Leclerc

Almedic

Biomed Pharma

Umano

CSI est membre de :

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre de Coopération Canada

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2022

Réalisé avec par Sudo + Weblove