CSI à l’Hôpital des nounours

Collaboration Santé Internationale est très fier d'être partenaire de l'Hôpital des nounours de l'Université Laval dont l'objectif est de contribuer à réduire la peur de la blouse blanche chez les jeunes enfants.


Existant déjà à l’international et soutenu par plusieurs organisations dont, entre autres, l’UNICEF, l’Hôpital des Nounours est une initiative étudiante qui se donne comme objectif de réduire la peur des enfants par rapport au syndrome de la blouse blanche tout en les familiarisant avec le fonctionnement du système de santé. Cette activité s’inscrit également dans une visée de promotion de la santé et des saines habitudes de vie, et ce, en donnant l’occasion aux étudiants des différents domaines de la santé d’apprivoiser le contact avec la population pédiatrique.

Il s’agit donc d’un projet interdisciplinaire regroupant des étudiants de plusieurs programmes des sciences de la santé (médecine, sciences infirmières, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie et médecine dentaire) à l’Université Laval, et ce, au sein de son comité organisateur composé d’une quinzaine d’étudiants ainsi qu’au sein de son équipe de bénévoles. Ce projet vise à sensibiliser et à familiariser les enfants de 4 à 7 ans de la communauté au système de santé québécois au moyen d’une activité composée de huit stations distinctes et enrichissantes (triage, consultation du « nounoursologue », pharmacie, radiologie, chirurgie, soins de trauma, vaccination et saines habitudes de vie) recréant la prise en charge du petit patient en peluche de chaque enfant. De surcroît, cette activité donne l’occasion aux futurs médecins, infirmiers, ergothérapeutes, phytothérapeutes, dentistes et pharmaciens motivés de s’impliquer non seulement dans leurs études, mais aussi dans la promotion de la santé auprès de jeunes enfants tout en développant leurs capacités de vulgarisation scientifique. Ainsi, ce projet s’appuie sur des valeurs d’engagement communautaire, d’interdisciplinarité, de leadership, de professionnalisme et de responsabilité sociale.

À la suite de la première édition qui avait eu lieu en octobre dernier et qui accueilli plus de 120 enfants et 100 bénévoles répartis sur deux journées, ce projet ne cesse de prendre de l’ampleur et cela a poussé les membres du comité organisateur à réitérer l’expérience. La deuxième édition a donc eu lieu le 2 mai dernier à l’Université Laval et a permis à plus de 120 enfants et 55 bénévoles d’y participer. Tous apprécièrent grandement cette activité à caractère pédagogique et communautaire. Ainsi, les bénévoles ont pu interagir avec les enfants en animant la station qui leur avait été assignée et, par la suite, les enfants ont eu la chance de faire la visite d’une ambulance en compagnie de la mascotte de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ). L’activité a été un succès retentissant non seulement auprès des enfants, des adultes accompagnateurs et des membres de la direction que des bénévoles présents.

Dans le cadre de cette seconde édition, Collaboration Santé Internationale s, est fait un plaisir de prêter du matériel médical afin de rendre l’événement beaucoup plus réaliste ce vrai «faux» hôpital comptant plusieurs nounoursologues et médecins en devenir.

Encore bravo pour cette initiative prise par Élizabeth Richard, étudiante en 3e année de médecine et Présidente-fondatrice de l’Hôpital des Nounours à l’Université Laval.

CSI signe un nouveau partenariat de 50 000 $ avec le MRIF

CSI signe un nouveau partenariat de 50 000 $ avec le MRIF

Ce jeudi, Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a visité les entrepôts de CSI : «Il y a toutes sortes d’équipement ici, c’est absolument extraordinaire. Maintenant que je connais l’organisme, je vais en parler. Ça va venir en tête quand je vais parler à mes collègues. Et je suis heureuse de voir qu’avec le 50 000 $,(...) CSI pourra expédier deux conteneurs d’équipements en Guinée à Conakry et en Côte d’Ivoire.»

  Actualité
En savoir plus
Roxane en musique

Roxane en musique

Au soir du 4 février 2019, soit au coeur de la Semaine mondiale du Développement international, Roxane L’Heureux-Rochette, jeune étudiante du Collège Jésus-Marie de Sillery à Québec, a vécu un succès avec la tenue d’un concert de musique classique qu’elle a choisi d’organiser pour soutenir la mission de CSI. 

  Événement
En savoir plus
Portes ouvertes pour les 50 ans de CSI

Portes ouvertes pour les 50 ans de CSI

Dans le cadre du 50 ième anniversaire, les portes de CSI s’ouvrent au public pour recevoir les visiteurs du lundi au mercredi, de 8h à 16h, pour rencontrer l’équipe et faire la tournée des installations.

  Événement
En savoir plus

Appuyé par les ministères du Gouvernement du Québec

Membre de l'Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI)

Membre du Conseil Canadien pour la Coopération Internationale

Membre du Centre d'action bénévole de Québec

Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Québec

1001, chemin de la Canardière
(Entrée au 1303 rue Conway)
Québec (Québec) G1J 5G5

Tél : (418) 522-6065
Téléc : (418) 522-5530
Courriel : csi@csiquebec.org

Collaboration Santé Internationale. Tous droits réservés. © 2019