• CSI sections headers 4

CSI en action



Appuyant des missionnaires, des organismes non gouvernementaux et des associations qui œuvrent au développement durable de la santé et de l’éducation, CSI a procédé à l’envoi d'équipements, de matériel et des médicaments dans près de 30 pays sur 4 continents.

Liste de pays visités


CSI au Bénin

4 conteneurs de CSI ont été expédiés au Bénin depuis 2007, en collaboration avec la Communauté de Ste Camille, le programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI) et l’évêché de Cotonou.

Retour en haut


CSI au Brésil

4 conteneurs de CSI ont été expédiés au Brésil depuis 2007.

Retour en haut


CSI au Burundi

3 conteneurs ont été envoyés au Burundi pour la période 2007-2012.
Secteurs d’intervention :
    •    Coopérative des Jeunes;
    •    Coopérative des femmes;
    •    Soutien à une communauté religieuse;
    •    Appui à des dispensaires médicaux.

Retour en haut


CSI au Burkina Faso

Le Burkina Faso a reçu 7 conteneurs de la part de CSI.
Les partenaires de CSI sont les communautés religieuses, les organisations non-gouvernementales et exceptionnellement le ministère de la Santé du Québec.
L’envoi récent d’un conteneur pour l’équipement complet d’une clinique à Ouagadougou, laquelle reçoit régulièrement des spécialistes québécois pour opérer les femmes et les enfants sur une base bénévole, est un exemple d’intervention de CSI au Burkina Faso.
CSI a également expédié 3 conteneurs de biens humanitaires à la demande du ministère de la Santé du Québec pour répondre à la situation d’urgence vécue par la population à la suite des inondations dévastatrices en 2009.

Retour en haut


CSI au Cameroun

CSI en CamerounTrès présent au Cameroun, CSI travaille en partenariat avec les communautés religieuses et, depuis quelques années, avec des organisations non gouvernementales.

Depuis 2007, 12 conteneurs, d’une valeur avoisinant les 1.5M$, acheminés au Cameroun, ont permis le développement et l’équipement d’institutions de santé et d’enseignement. CSI a par ailleurs appuyé la mise en place de parcs informatiques dans de nombreux collèges dispensant le cycle complet des études.

En collaboration avec les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, plusieurs dispensaires et maternités ont également été mis en opération et pourvus d’équipement pour le plus grand bénéfice de toute la population.

Retour en haut


CSI en Côte d’Ivoire

Depuis 2007, 2 conteneurs de CSI ont été expédiés en Côte d’Ivoire, grâce à la collaboration de précieux partenaires.
Depuis 2005, la crise politique en Côte d’Ivoire a provoqué un état sanitaire alarmant sur l’ensemble du pays. Dans ce contexte, à la demande de l’organisme Afrique Essor, 1 conteneur de CSI comportant des médicaments, des fournitures médicales et des équipements pour améliorer la qualité des soins de santé a été expédié afin de venir en aide aux populations ivoiriennes.
1 autre conteneur, celui-ci demandé par les Sœurs Notre-Dame de la Paix permettra bientôt l’aménagement de leur clinique médicale. Située à Abidjan, celle-ci rayonnera dans tout le pays à travers les centres sanitaires.

Retour en haut


CSI au Salvador

Le Salvador a reçu le soutien de CSI par l’envoi de 4 conteneurs au cours des dernières années. Par l’entremise de la Mission El Salvador à Citala, département de Chalatenango, la population démunie de Citala et de 11 petits barrios avoisinants ont reçu des vêtements, de la literie, des fournitures scolaires, de la vaisselle et des outils de travail.

Retour en haut


CSI en Éthiopie

Collaboration Santé Internationale a fait parvenir 1 conteneur en Éthiopie. À la demande de l’Ethiopian North American Health Providers Association, ce conteneur d’équipements, de fournitures médicales et de médicaments a été expédié au bénéfice des patients de l’hôpital St-Paul à Addis-Ababa. L’entreprise Phoenix International de Québec a par ailleurs offert gracieusement ses services pour inspecter et installer tous les équipements de l’hôpital.

Retour en haut


CSI en Équateur

La population de l’Équateur a bénéficié de l’envoi de 2 conteneurs de CSI au cours des 5 dernières années. Ces envois ont été rendus possibles grâce à l’intermédiaire de la Children Solidarity Foundation, dont la mission principale est de venir en aide aux enfants affectés par des malformations congénitales et de type labio-palatal. Ces soins sont fournis gratuitement aux enfants de familles démunies. Ils leur permettent de retrouver un sourire et une vie normale.

Retour en haut


CSI au Gabon

CSI a envoyé 1 conteneur au Gabon depuis 2007. Cet envoi s’est fait dans le cadre de la mission pastorale de Mgr Jean-Vincent Ondo. Ce dernier, évêque du diocèse d’Oyem au Gabon, doit voir à combler les besoins essentiels des citoyens de son diocèse en organisant un centre médical, un centre communautaire et un projet agricole.

Retour en haut


CSI en Guinée

En collaboration avec le Bureau d’Appui de la Coopération Canadienne et grâce au financement du Fonds canadien d’Initiatives locales (FCIL), CSI a expédié 3 conteneurs vers la Guinée-Conakry au bénéfice des dispensaires et maternités guinéennes afin d’augmenter et d’améliorer les soins médicaux offerts dans la ville de Conakry et les régions environnantes.

Retour en haut


CSI en Guyane

Les personnes âgées résidant au Archer’s Home en Guyane ont bénéficié de l’envoi d’un conteneur de CSI. Cet envoi a permis à une résidence pour personnes âgées, prise en charge par les clubs Rotary, de réparer et de rénover son établissement tout en assurant le confort et les bons services aux résidents. CSI, s’associant au projet, a fourni médicaments, fournitures médicales, lits, matelas, fauteuils roulants, tables d’examen, béquilles, marchettes, frigo, congélateur, four, peinture et autres matériels de première nécessité.

Retour en haut


CSI au Guatemala

CSI en GuatemalaEn collaboration avec l’organisme CASIRA, qui accueille chaque année de nombreux volontaires québécois, pour la réalisation de différents projets, CSI a exporté 23 conteneurs au cours des 5 dernières années au Guatemala, une valeur estimée à tout près de 1.5M$.


L’aménagement du laboratoire d’hémodynamie dans le service de cardiologie de l’hôpital San Juan de Dios et le don de fauteuils dentaires pour l’instauration d’un centre dentaire à Palencia, une banlieue située à plus de 50 km de Guatemala Ciudad, la capitale du pays, sont deux des nombreuses réalisations rendues possibles par CSI au Guatemala au cours des 5 dernières années.

Retour en haut



CSI en Haïti

CSI en HaïtiDepuis le tout début de son histoire, Collaboration Santé Internationale est très active en Haïti. Ce pays francophone d’Amérique centrale est l’enfant chéri de l’organisation.

Les partenaires principaux de CSI sont les missionnaires québécois, œuvrant dans toutes les régions d’Haïti dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Au cours des 5 dernières années, 24 conteneurs, transportant des équipements pour une valeur cumulative estimée à près de 2M$, y ont été expédiés.

Lors des événements de 2010, CSI a procédé à l’envoi de près de 425 000 $ de matériel, d’équipements et de médicaments. Dans les 10 jours qui ont suivi le tremblement de terre, des bénéficiaires haïtiens par l’entremise des partenaires locaux de CSI ont reçu tout le support nécessaire.
Plusieurs organisations locales bénéficient de l’intervention de CSI en Haïti. Le Collège des Rédemptoristes de Port-au-Prince, l’hôpital de St-François de Sales le Centre de santé de Limonade, le Centre de santé de Caracol, la Maternité de Croix-des-Bouquets, le Centre de santé Notre-Dame-de-Lourdes, les Oblates missionnaires de Marie-Immaculée, ainsi que plusieurs autres ont pu compter sur le support de l’organisme humanitaire québécois et sur celui de tous ses généreux donateurs.

Retour en haut


CSI au Honduras

honduras3Depuis 2007, CSI a expédié 5 conteneurs aux bénéficiaires du Honduras. Sa contribution au développement des communautés honduriennes s’élève à quelque 1.5 M$.

Travaillant de concert avec les Pères des Missions Étrangères, CSI a permis de mettre en place un service de cardiologie et d’ophtalmologie à l’hôpital del Sur de Choluteca. Par ailleurs, l’hôpital de St-Jean Vianney a reçu tout l’équipement nécessaire à sa mise en service. L’établissement de santé offre maintenant un service de santé complet dans cette localité.

Retour en haut


CSI au Liban

3 conteneurs d’équipements de CSI ont pris la direction du Liban depuis 2007.
La Fondation Simon Boulos, dont la mission est de promouvoir un enracinement des jeunes, particulièrement au niveau des communautés chrétiennes afin de mettre un frein à l’émigration destructrice de ces communautés fragiles et vulnérables, est le principal partenaire local.
En temps de guerre, la Fondation Simon Boulos a fait appel à CSI pour envoyer des secours d’urgence aux réfugiés du Liban. Ces derniers représentaient la moitié de la population libanaise chrétienne. Grâce à ses liens avec les capucins au Liban, la Fondation entretient maintenant un contact avec CSI, et ce, depuis plusieurs années.

Retour en haut


CSI à Madagascar

Suite à des catastrophes naturelles, l’île de Madagascar a bénéficié de l’envoi de 2 conteneurs de médicaments et d'équipements médicaux depuis 2007. L’acquisition de ce matériel a été rendue possible grâce à la collaboration du Consul de Madagascar à Québec et du ministère des Relations internationales du Québec. CSI coopère également depuis plusieurs années avec les nombreuses communautés religieuses travaillant à Madagascar.

Retour en haut


CSI au Mali

CSI a expédié 9 conteneurs au Mali au cours des 5 dernières années. Ces envois ont été rendus possibles grâce aux partenariats avec la Fondation pour l’Enfance, l’association communautaire de Kabalabougou (ASCOKA), les Centres de santé de la commune VI (Madame Touré Sangaré), au bénéfice des populations de Bamako et de tout le pays. Les institutions concernées par ces dons sont 5 hôpitaux, 10 centres de santé de référence, 12 centres de santé communautaires et 15 maternités rurales.

Retour en haut


CSI au Maroc

Au Maroc, CSI a envoyé 4 conteneurs en collaboration avec des organismes partenaires qui œuvrent auprès des personnes handicapées, des démunies et des jeunes. Ces interventions sont initiées par des associations Canada-Maroc.

Retour en haut


CSI au Nicaragua

Le Nicaragua a reçu 1 conteneur de CSI depuis 2007 et cela, grâce au travail réalisé conjointement avec le Centro Salud San José. Ce centre de santé a bénéficié du soutien de l’organisme FUDISFA (Fondation pour le Développement et soutien de la Famille) qui a sollicité l’aide de CSI pour l’envoi d’équipements médicaux et de médicaments pour l’amélioration des soins à la population.

Retour en haut


CSI en Ouganda

2 Conteneurs de CSI sont parvenus en Ouganda au cours des 2 dernières années. À la demande du Club Rotary Montréal-Lakeshore, CSI a fourni les équipements médicaux nécessaires au fonctionnement du nouvel hôpital, le Mbale Maternity Hospital.
La Fondation Teasdale-Corti a par ailleurs sollicité CSI pour obtenir des équipements médicaux, des médicaments et des fournitures médicales pour le St-Mary’s Hospital Lacor. L’hôpital compte 482 lits et comprend des services en pédiatrie, en médecine générale, en chirurgie et en maternité.

Retour en haut


CSI au Panama

Il y a peu de temps, le Panama a salué l’arrivée de 2 conteneurs de CSI. Cet envoi a été rendu possible grâce à la collaboration de EGE Fortuna. Par l’entremise de cette compagnie d’électricité, dont la fondation a pour objectif le soutien à la communauté, CSI a fait parvenir ces 2 conteneurs d’équipements médicaux pour les hôpitaux de la région.

Retour en haut


CSI au Paraguay

CSI en ParaguayTrès active au Paraguay depuis plus de 40 ans, CSI a maintenu ses efforts dans ce pays en pleine émergence au cours des 5 dernières années. 15 conteneurs, d’une valeur totale estimée à plus de 1M$, y ont été acheminés pour cette période.

Les fournitures et équipements ont servi à appuyer de nombreux projets. Notamment, à aider l’école des infirmières de l’Université d’Asunción par l’ameublement de ses locaux servant à l’enseignement pratique et théorique.
Depuis ses premières interventions dans ce pays, CSI collabore avec les Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Retour en haut


CSI au Pérou

CSI en PérouLe Pérou a toujours été un partenaire privilégié de CSI. Son action dans ce pays est possible grâce à ses liens avec les missionnaires des Saints-Apôtres, les communautés religieuses présentes sur le terrain et les associations péruviennes présentes et actives dans leur milieu.

Depuis le début de ce partenariat, l’administration du Hogar se charge de toutes les démarches douanières et de la distribution du matériel pour chacun des participants d’une expédition de conteneur. Par l’envoi de 15 conteneurs d’équipements, matériel et médicaments au cours des 5 dernières années, c’est une aide matérielle estimée à près s de 2M$ qui a été fournie à différents intervenants péruviens.
Les fournitures ont permis à CSI de venir en aide aux Missionnaires des Saints-Apôtres dans leurs efforts d’offrir un service hospitalier à des malades chroniques, enfants, personnes âgées et handicapées, ainsi qu’à l’organisme Vision Sin Fronteras, permettant d’offrir des appareils de lecture pour personnes malvoyantes.

Retour en haut


CSI en Rép. Dém. du Congo

De 2007, 12 conteneurs ont été acheminés en République Démocratique du Congo, une valeur totale excédant les 2M$. Par l’envoi d’équipements médicaux et de médicaments, CSI appuie les œuvres des Religieux de St-Vincent de Paul.
En partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour la population (UNFPA), CSI collabore à l’amélioration des soins de santé dans 27 institutions de santé à travers la RDC. La collaboration avec l’Évêché de Bukavu a permis l’équipement complet de l’hôpital de Bukavu, ville située à l’extrémité Est du Congo, dans la province du Kivu.

Retour en haut


CSI en République Dominicaine

Le travail combiné de Collaboration Santé Internationale et de l’organisme Médecins du Monde a permis l’envoi d’un conteneur pour :
    1.    Aménager et équiper une salle d’opération, une salle d’accouchement et deux petites salles d’hospitalisation avec capacité de 8 lits;
    2.    Offrir des soins maternels a 12 500 femmes et des soins infantiles à 19 000 enfants;
    3.    Offrir des soins maternels spécialisés à 100 femmes séropositives;
    4.    Offrir des soins de santé de base à 25 000 personnes qui habitent dans les bateys.

Retour en haut


CSI au Rwanda

En partenariat avec l’Université Nationale du Rwanda AERCAXX, CSI a fait parvenir 1 conteneur d’une valeur de 85 000 $ pour répondre aux besoins en équipement de l’institution d’enseignement rwandaise.

Retour en haut


CSI au Sénégal

Le Sénégal est un des pays bénéficiaires de CSI pour l’amélioration du système de santé. Au cours des 5 dernières années, 10 conteneurs comprenant des équipements médicaux, des médicaments, des fournitures médicales, du mobilier, d’une valeur cumulée de 1.5 M$, y ont été acheminés.
Les partenaires de CSI sont des organisations comme le centre d’ophtalmologie Bopp, l’Union pour la Solidarité et l’Entraide (USE), la fondation des Enfants Talibé, l’organisme Action et Développement (ACDEV) et, exceptionnellement, le ministère de la Santé sénégalais pour l’amélioration des soins de santé dans les hôpitaux publics.
Grâce à l’intervention de CSI, la ville de Pikine possède désormais un service de maternité qui permet aux femmes enceintes de pouvoir bénéficier d’un suivi médical adapté au cours de leur grossesse.

Retour en haut


CSI en Sierra Leone

Le Sierra Leone, pays côtier de l’Afrique de l’Ouest a reçu l’aide de CSI au cours des dernières années par l’envoi d’un conteneur. Cet envoi a été préparé en collaboration avec la Caritas Makeni. La communauté de Mapaqi qui a une population de 20 000 habitants, affectée par la guerre civile qui a dévasté le pays entier, était directement visée par cette intervention. Sa clinique médicale a été rénovée par les partenaires de CSI et cette dernière s’est chargée de fournir tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement.

Retour en haut


CSI au Togo

Le Togo a bénéficié du soutien de CSI au cours des dernières années par l’envoi de 5 conteneurs. Les partenaires locaux sont Les Frères du Sacré-Cœur, l’organisme Action Enfance et Développement (AEDTOGO) et l’hôpital de Dapaong et ses 19 dispensaires affiliés, situés dans les villages environnants.

Retour en haut

 

 

Bouton Galerie

faire un don

Bouton partenariat

contact