• CSI sections headers 2

A propos de CSI À propo du CSI

Mission

Collaboration Santé Internationale est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux populations des pays en développement dans leurs efforts de prise en charge de leur propre développement en santé et en éducation. 

Collaboration Santé Internationale (CSI) a été fondé en 1968 par le père capucin Célestin Marcotte.

Depuis 1996, il est le seul organisme accrédité par le ministère de la Santé et     des Services sociaux du Québec comme organisme habileté à récupérer les surplus du Réseau de la santé à des fins d’aide humanitaire internationale. CSI appuie des organismes non gouvernementaux, des associations et des  communautés religieuses, qui œuvrent dans le  développement durable de la santé et de l’éducation dans les pays en émergence. 40 bénévoles se joignent à 9 salariés pour remplir la mission de CSI afin d’équiper des centres de santé et des établissements d’enseignement. 

CSI soutient plus de 40 partenaires bénéficiaires  à travers le monde par année. Plus de 900 cueillettes de récupération par an sont réalisées auprès du secteur public  et privé et de particuliers. CSI  vérifie l’équipement médical et scolaire récupéré; il s’assure du bon fonctionnement et, le cas échéant, reconditionne l'équipement ; CSI achète et reçoit en dons des médicaments et des fournitures médicales. 

CSI applique les règles de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Depuis 1968, CSI a œuvré dans 94 pays, donné son soutien à plus de 5 000 projets en lien avec la santé et l’éducation pour un investissement de plus de 280 millions de dollars!

 


Historique

En 1968, le père capucin Célestin Marcotte, désireux de faciliter l’approvisionnement en ressources médicales pour les missionnaires de sa communauté, fonde la section Québec de l’Assistance Médicale Internationale, mieux connue alors sous le nom de l’A .M.I.

L’organisme canadien se charge à ce moment d’acheminer des médicaments et du matériel médical dans les pays en développement.

En 1975 la section Québec de l’A.M.I. devient Collaboration Santé Internationale (CSI).

En 1998, la mission de CSI est repensée. Dépassant dès lors la sphère de la Santé, on y intègre l’aide à l’éducation et au financement de petits projets d’aide humanitaire.


Fonctionnement

Depuis plus de 40 ans, CSI fait parvenir des médicaments, des équipements, des fournitures médicales et du matériel scolaire dans les pays en développement à travers son réseau de distribution présent sur 4 continents.

Le matériel et les médicaments amassés sont expédiés à des missionnaires, des organisations non gouvernementales et des associations partenaires œuvrant dans ces pays et en fonction des besoins immédiats des populations locales.

À ce jour, 1227 conteneurs totalisant 20 450 000 kilos de fournitures médicales, de matériel et de médicaments ont été expédiés dans plus de 90 pays en développement. Une valeur estimée à 230 000 000 $.

Chaque année, c’est en moyenne 35 conteneurs d’une valeur unique de près de 100 000 $ que CSI expédie vers les communautés dans le besoin.

Grâce à la récupération des équipements et du matériel non utilisés du Réseau de la santé du Québec, puis à l’inspection et à la réparation, lorsque possible, ainsi que par l’achat et la réception en dons de médicaments de grandes compagnies pharmaceutiques, CSI peut appuyer ses partenaires dans leur mission de développement durable du secteur de la santé et de l’éducation.


Équipe

L’ équipe de Collaboration Santé Internationale

Le personnel
L’équipe permanente de CSI regroupe 10 personnes qui contribuent à tous les jours à la réalisation de la mission de l’organisme. Par exemple, les deux équipes mobiles ayant chacune un chauffeur et un manutentionnaire, sillonnent les routes du Québec et parfois même celles de l’Ontario et du Nouveau- Brunswick à bord du camion CSI. Cette opération majeure est essentielle pour le programme de soutien médical expédié par conteneurs. Cela permet de faire les cueillettes de récupération d’équipement, d’appareils, de mobiliers auprès du réseau de la santé du Québec, du secteur privé et de particuliers. Le responsable de l’entrepôt gère les espaces, les équipes de travail, établit les listes de matériel et complète les équipements mis en donation dans les conteneurs. La coordonnatrice logistique est en charge de coordonner les expédions internationales, produit les documents nécessaires au dédouanement, l’organisation des cueillettes et gére les demandes liées au programme « colis sous le bras ».

Les bénévoles
C’est grâce à cette équipe engagée de 45 personnes, hommes et femmes, que CSI peut continuer d’exister et ainsi assurer un rôle important dans les pays en développement. La diversité de leur expérience et de leurs compétences est un atout important pour l’organisme. Chaque année et ce, depuis la fondation de l’organisme, les bénévoles donnent des milliers d’heures afin de soutenir les programmes et opérations à la pharmacie, aux fournitures médicales, à l’entrepôt, la couture, la remise en état et vérification des équipements et appareils, le recyclage des métaux, la réception et l’administration.

 

Le conseil d'administration

Me Stéphane Galibois, président
Avocat
Cabinet d'avocats Saint-Paul

Pierre Boulanger, premier vice-président

Me Guy Grantham, second vice-président
Avocat
Cabinet d'avocats Saint-Paul

Serge St-Laurent, trésorier
Vice président, Exploitation
Aéroport de Québec

Pierrette Defoy Dolbec, directrice générale

Marc Desgagné, Ph. D.
Pharmacien

Dr Yves Fradette, uro-oncologie, chercheur, professeur titulaire de Chirurgie

Julie Garon, Conseillère senior en relations commerciales
Desjardins Groupe d'assurances générales 

Louis Germain, directeur général
Direction générale de l'électricité
Gouvernement du Québec

Dr Rénald Giroux, cardiologue
Hôtel-Dieu de Lévis

Père Jean-Claude Lafleur
Capucins

François Lauzier, pharmacien

Nelson Michaud, Ph. D.
Professeur titulaire
École nationale d'administration publique

Sœur Sylvie Morin
Économe générale de la Fédération des Monastères des Augustines

Anne O'Neil, fiscaliste
NovaFisc

Sœur Ginette Rioux
Sœurs de la Charité de Québec

Daniel Tremblay, directeur général
Bell Média Québec

Louis Veilleux, PDG
Métal Bernard

 

 

 

 

 


Bouton Galerie

faire un don

Bouton partenariat

contact